-
Par Mamini le 1 Août 2015 à 23:09
Cela fait presque un an et demi que nous sommes ici et je n'avais pas encore eu le temps de vraiment "m'attaquer" au parterre le long de la pelouse à l'avant de la maison.
Là, je n'en pouvais plus de voir cet amas d'arbustes et de plantes qui s'entremêlaient dans un désordre pas des plus heureux!
Sans compter les orties et les ronces qui s'en donnaient à coeur joie au milieu de tout ce fouillis
Mes bras (nus évidemment! On ne se refait pas!) en gardent quelques cuisants stigmates
Je m'y suis donc mise ce matin de bonne heure et mari et fiston n'ont pas tardé à me rejoindre. Nous n'étions pas trop de trois. Elagage, arrachage, nettoyage, broyage ....
Et nous n'en sommes qu'au tiers après une bonne demi-journée de travail! A suivre, donc....
3 commentaires -
Par Mamini le 26 Avril 2015 à 21:54
Il a tardé à arriver, mais cette fois, il est bien là!
Le printemps est une saison magnifique où la nature s'éveille, les arbres bourgeonnent, les oiseaux chantent à tue-tête, les sympathiques gros bourdons font leurs premières sorties et la nature nous offre ces couleurs nouvelles, du vert tendre des jeunes feuilles au rouge pétant des tulipes (que vous ne trouverez pas chez moi, je préfère de loin des coloris pastels!) ....
Trêve de bavardages, une image valant mille discours, je vous en offre quelques-unes (prises avec mon modeste APN soit dit en passant...)
A bientôt!
4 commentaires -
Par Mamini le 5 Avril 2015 à 18:47
Enfin un dimanche au soleil! Les premiers signes du printemps sont bel et bien là, même s'il tarde à se manifester pleinement.
Le forsythia fleurit
Les nouveaux rosiers débourrent
Tandis que les plus anciens sont déjà plus avancés
Quel bonheur de voir ces premières feuilles vert tendre! C'est le même enchantement chaque année!
La rhubarbe arrive, toute belle, toute fraîche et prête à nous offrir encore de quoi faire bonnes tartes et compotes
Les petites tulipes arrivent timidement ....
Tandis que les hellébores nous offrent toujours leurs plus belles fleurs
Joyeuses fêtes de Pâques à tous!
3 commentaires -
Par Mamini le 17 Mars 2015 à 19:32
Et voilà le deuxième parterre dans son intégralité ...
Pour l'instant, rien de bien extraordinaire, mais que de belles promesses de roses et Cie. En attendant, les tulipes feront acte de présence ... Vivement la suite!
Et pendant ce temps-là, dans la serre ....
Chut!!!!! ça pousse!
1 commentaire -
Par Mamini le 16 Mars 2015 à 23:56
Ce qui est chouette avec un nouveau jardin, c'est que (presque) tout est à faire.
Je peux donc laisser libre cours à mon imagination pour le créer à mon image. Simple, naturel, convivial.
Sa toute première destination, c'est de subvenir à certains besoins.
Ma toute première passion - il y a déjà 30 ans! - c'était le jardin vivrier et malgré les problèmes de dos, je n'arrive pas à me faire l'idée de me passer un jour de potager et de fruitiers. C'est ainsi que mes étés sont ponctués de journées consacrées aux conserves et confitures.
C'est donc en toute logique que la première chose que j'ai créée ici, lors de notre arrivée l'an dernier, ce fut le potager et l'installation de la serre tunnel qui accueille les tomates anciennes et les poivrons. Dans un premier temps, le tout faisait 4,5 m de large (qui correspond à la longueur de la serre) sur 15 m de long, mais depuis lors, j'ai déjà rogné "quelques" cm en plus sur la pelouse.
Voici une vue de mon potager l'an dernier:
Comme vous le voyez, j'aime mélanger les fleurs aux légumes. C'est joli, mais en plus, c'est utile car ce sont des fleurs mellifères et, pour certaines, comestibles également!
Le premier projet de cette année, c'est la création de deux parterres qui vont enfin accueillir les nouveaux rosiers.
Dans le premier parterre, qui a été créé en bordure de terrasse, ont été installés le Lovely Green côté terrasse, en compagnie de l'hydrangea lime green.
Côté pelouse, ce sont le Novalis, le Denise Grey et le Scent of Woman qui ont trouvé place. Bien entendu, ils seront rejoints par des annuelles provenant pour la plupart du SOL Pas de photo pour ce parterre, ou plutôt si, mais juste une petite partie ...
Difficile de se faire une idée, n'est-ce pas? Je ferai d'autres photos
Quant au deuxième parterre, il sera plus dans les tons jaune, orange, abricot. J'ai plutôt tendance à préférer les couleurs pastels, mais je voulais absolument installer le Golden Celebration pour lequel j'avais eu un gros coup de coeur l'an dernier et il a bien fallu continuer le parterre dans des tons en harmonie. Au pied de la pergola, ce sera Papi Delbard. Et plus loin, Angie et Easy does it viendront compléter l'ensemble. On verra ce que ça donne, de toute façon, il n'y a rien de définitif dans un jardin. Il faudra que je trouve les tons à intercaler pour former un ensemble harmonieux ...
Mmmhhh! De la terre fraîchement retournée! L'idéal pour aller déposer ma p'tite crotte, tiens!
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique