• Enfin un dimanche au soleil! Les premiers signes du printemps sont bel et bien là, même s'il tarde à se manifester pleinement.

    Le forsythia fleurit

    Les signes du printemps

     

    Les nouveaux rosiers débourrent

    Les signes du printemps

    Tandis que les plus anciens sont déjà plus avancés

    Les signes du printemps

    Quel bonheur de voir ces premières feuilles vert tendre! C'est le même enchantement chaque année!

    La rhubarbe arrive, toute belle, toute fraîche et prête à nous offrir encore de quoi faire bonnes tartes et compotes

    Les signes du printemps

     

    Les petites tulipes arrivent timidement ....

    Les signes du printemps

    Tandis que les hellébores nous offrent toujours leurs plus belles fleurs

    Les signes du printemps

    Les signes du printemps

    Les signes du printemps

    Les signes du printemps

    Joyeuses fêtes de Pâques à tous!

    Les signes du printemps

     


    3 commentaires
  • Et voilà le deuxième parterre dans son intégralité ...

    Nouveau parterre - Suite

     

    Pour l'instant, rien de bien extraordinaire, mais que de belles promesses de roses et Cie. En attendant, les tulipes feront acte de présence ... Vivement la suite!

    Nouveau parterre - Suite

    Nouveau parterre - Suite

    Et pendant ce temps-là, dans la serre ....

    Nouveau parterre - Suite

    Chut!!!!! ça pousse! cool

    Nouveau parterre - Suite


    1 commentaire
  • Ce qui est chouette avec un nouveau jardin, c'est que (presque) tout est à faire.

    Je peux donc laisser libre cours à mon imagination pour le créer à mon image. Simple, naturel, convivial.

    Sa toute première destination, c'est de subvenir à certains besoins.

    Ma toute première passion - il y a déjà 30 ans! - c'était le jardin vivrier et malgré les problèmes de dos, je n'arrive pas à me faire l'idée de me passer un jour de potager et de fruitiers. C'est ainsi que mes étés sont ponctués de journées consacrées aux conserves et confitures.

    C'est donc en toute logique que la première chose que j'ai créée ici, lors de notre arrivée l'an dernier, ce fut le potager et l'installation de la serre tunnel qui accueille les tomates anciennes et les poivrons. Dans un premier temps, le tout faisait 4,5 m de large (qui correspond à la longueur de la serre) sur 15 m de long, mais depuis lors, j'ai déjà rogné "quelques" cm en plus sur la pelouse.

    Voici une vue de mon potager l'an dernier:

    Création d'un nouveau parterre

    Comme vous le voyez, j'aime mélanger les fleurs aux légumes. C'est joli, mais en plus, c'est utile car ce sont des fleurs mellifères et, pour certaines, comestibles également!

     

    Le premier projet de cette année, c'est la création de deux parterres qui vont enfin accueillir les nouveaux rosiers.

    Dans le premier parterre, qui a été créé en bordure de terrasse, ont été installés le Lovely Green côté terrasse, en compagnie de l'hydrangea lime green.

    Côté pelouse, ce sont le Novalis, le Denise Grey et le Scent of Woman qui ont trouvé place. Bien entendu, ils seront rejoints par des annuelles provenant pour la plupart du SOL sarcastic  Pas de photo pour ce parterre, ou plutôt si, mais juste une petite partie ...

    Création d'un nouveau parterre

    Difficile de se faire une idée, n'est-ce pas? Je ferai d'autres photos yes

     

     

    Quant au deuxième parterre, il sera plus dans les tons jaune, orange, abricot. J'ai plutôt tendance à préférer les couleurs pastels, mais je voulais absolument installer le Golden Celebration pour lequel j'avais eu un gros coup de coeur l'an dernier et il a bien fallu continuer le parterre dans des tons en harmonie. Au pied de la pergola, ce sera Papi Delbard. Et plus loin, Angie et Easy does it viendront compléter l'ensemble. On verra ce que ça donne, de toute façon, il n'y a rien de définitif dans un jardin. Il faudra que je trouve les tons à intercaler pour former un ensemble harmonieux ...

    Création d'un nouveau parterre

    Mmmhhh! De la terre fraîchement retournée! L'idéal pour aller déposer ma p'tite crotte, tiens! oops

    Création d'un nouveau parterre

     


    8 commentaires
  • La vie n'apportant pas que des choses agréables, je dois bien avouer que l'année 2014 ne me laisse pas un souvenir des plus joyeux. D'où l'abandon temporaire de mon - tout jeune - blog.

    Oh, il y a eu des choses agréables, je vous rassure, comme par exemple notre arrivée dans notre nouvelle maison avec son grand jardin. Donc, de beaux projets en vue. Mais chaque chose en son temps. Il faut composer avec le temps disponible (je ne suis, hélas, pas encore retraitée arf ), la forme physique (pas toujours au rendez-vous, mais faut l'accepter, pas le choix) et surtout les moyens financiers.

    A ce propos, j'ai pu bénéficier d'un sérieux coup de pouce inattendu d'Isabelle qui m'a proposé de participer au SOL (Seeds of Love). En fait, c'est une espèce de "bourse d'échange" de graines où chaque participant propose des graines récoltées dans son jardin et fait ses choix sur les listes des autres participants. Chacun procède ensuite à un tirage au sort et fait part des gagnants sur son blog ou sur FB. Outre le fait que j'ai eu le plaisir de recevoir plein de graines - franchement, je ne m'attendais pas à un tel déferlement! - c'est une super chouette expérience sur le plan humain. On sait que les jardiniers sont des gens passionnés et généreux. Cette expérience m'a permis de rencontrer un grand nombre de personnes toutes plus sympathiques les unes que les autres. Ce ne sont pour l'instant que des rencontres virtuelles, mais je suis certaine d'avoir la chance de croiser la route de certains d'entre eux sur les foires aux plantes ou autres ....

    Donc, Isabelle, merci, merci et encore merci. Tout cela est arrivé à un moment où j'en avais réellement besoin et j'irai même jusqu'à dire que cela m'a permis de "remettre le pied à l'étrier". Vivement le SOL 2016!

    J'ai évidemment commencé à semer mes p'tites graines. Et les premières à sortir sont les papaver somniferum. Espérons qu'ils ne fileront pas et qu'ils supporteront la transplantation (il semblerait en effet que les pavots ne supportent pas trop ça). Par précaution, j'en sèmerai directement en place aussi.

    Je suis de retour

    Et aussi les cosmos. Eux, par contre, filent déjà. Dès qu'ils auront leurs deux premières vraies feuilles - ce qu'on voit ici, ce sont les cotylédons - je les rempoterai au plus vite pour les renforcer.

    Je suis de retour

    Et puis, des petits miraculés, ce sont les poivrons Mini Bell Chocolate d'Eddy. Je dis miraculés car ma petite-fille de 18 mois avait fait tomber le bac où je les avais semés deux jours avant. J'ai fouillé le terreau pour retrouver les graines et les ai resemés. Les voici, à peine deux jours plus tard:

    Je suis de retour

     

    Tiens, voici les poivrons que j'avais semés le mois dernier. Il s'agit de Doux d'Espagne et de Chocolate. Je viens de les rempoter.

    Je suis de retour

     

    Voilà, affaire à suivre, donc .... Il y aura de la matière, je pense, avec les .... 89 sachets reçus de mes nouveaux amis jardiniers! yes

     


    11 commentaires
  • Il est plein de fleurs, mais le vent l'a déjà fait tomber plusieurs fois aujourd'hui frown

    Brugmansia

    Brugmansia

    Brugmansia


    4 commentaires